mardi 11 novembre 2008

Vendredi 15 Août: UNE VOISINE SUR SA TOILE: LA NEPHILE dorée


Vendredi 15 Août: UNE VOISINE SUR SA TOILE: LA NEPHILE
DOREE

Depuis que je suis arrivée à Piracanga, je partage ma maison avec une voisine à pattes sur sa toile:




La NEPHILE DOREE ou Nephila Inaurata est une araignée de la famille des Tetragnathidae.







araignée bahianaise
par ZAB15




Son corps a une forme très allongée et ses pattes sont très longues. Celles-ci sont de couleur orangée ou rouge.



L'abdomen ( Opisthosome) est doré ou noir.







A l'âge adulte, la femelle le dismorphisme sexuel est favorable à la femelle. Son corps peut mesurer plusieurs cm ,jusqu'à 10 cm alors que le mâle ne mesure en moyenne que 5 mm ( au maximum 4 cm).





La Nephile dorée est une araignée passive, inoffensive.



Le mâle vit sur la toile que la femelle a tissé, se nourrissant des proies prises .

Je n'ai pas vu de mâle sur la toile de la Néphile installée chez moi, mais vu sa taille, il est peut être passé inaperçu.







Du corps de la Néphile sort un fil de soie doré, très résistant et très long (la Néphile peut produire plusieurs km de fil en 1 mois).


La toile est toujours inclinée d'environ 15° par rapport à la verticale de telle sorte que les proies sont toujours pendues à celleci et ne peuvent se libérer les uns les autres.






« Ma « Néphile a tissé sa toile sur la terrasse au 1er étage , entre le toit et la rambarde ; elle mesure environ 1m sur 2m .




La Néphile Dorée est carnivore. Elle se nourrit d'insectes qui ont le malheur de se prendre dans sa toile. Il lui arrive même de manger ses congénères qu'elle confond avec les autres proies.






Je n'aime pas trop les araignées, habituellement, mais dans le cas présent, je me suis habituée à cette cohabitation.












La présence de cette Néphile est d'ailleurs, un avantage pour
moi. Elle dévore les moustiques qui viennent se prendre dans sa
toile et du coup, le nombre de moustiques qui accèdent à ma
chambre et qui viennent me piquer est nettement diminué!!







Je viens voir ma voisine matin et soir , la cohabitation se passe
bien !! Et d'ailleurs, plusieurs personnes sont venues l'admirer et
la photographier..



Aucun commentaire: