dimanche 21 décembre 2008

Lundi 18 Aout: Le mariage spirituel de Didier et Sandrine à Piracanga..

A 15h, la cérémonie commence. Des danseuses bahianaises en habit traditionnel descendent vers la plage accompagnées de musiciens et menés par Jorge Rasta le « prêtre bahianais ».









  • Ces danseuses et musiciens font partie de l’école-théâtre Casa do Boneco ( la maison des marionnettes) à Itacaré.
  • Depuis 1988 , Jorge Rasta recueille les enfants des rues d’ Itacaré, laissés pour compte de la société brésilienne.

  • Actuellement Jorge mène la 2ème génération . Dans les spectacles , sont déclinés des thèmes de la vie quotidienne ( pêche, agriculture…). La Casa do Boneco présente des spectacles de danse et musique faisant revivre les dieux Orishas , dieux animistes orginaires d’ Afrique.





Les valeurs de cette troupe sont solidarité, responsabilité, et aide réciproque.





  • Jorge Rasta, ( de son vrai nom, Gabriel Anastasios) est né dans une favela de Salvador.


  • A l’adolescence, il n’ a le choix ,pour s’en sortir que faire le service militaire . Il fera partie d’un groupe d’opérations spéciales en Amazonie.




  • Plus tard, il aura de multiples offres de travail dans « l’industrie de la peur » , la sécurité privée à Sao Paulo. Il prendra une autre route. Il ne verra plus de coiffeur depuis 1987. Il opte pour une politique de la sécurité différente en créant une école de théâtre pour les enfants de la rue.


  • C’est un travail d’une formidable ampleur, la population d’ Itacaré a augmenté de 30% en quelques années avec son lot de pauvreté. Le foyer ouvre tous les jours; les enfants peuvent y jouer, grimper aux arbres, imaginer des histoires pour le théâtre, construire des marionnettes et manger. Un boulanger offre des pains 2 fois par semaine et des commerçants leur fournissent de quoi se nourrir.




  • Grâce aux représentations , la Casa do Boneco commence à gagner un peu d’argent. Sont donnés des cours de capoiera angolaise, théâtre de marionnettes, école de musique, danse afro.. La culture verbale est prédominante, l’estime de soi est favorisée.











  • Le travail du Foyer avec les enfants et adolescents , est de plus en plus reconnu . Il reçoit des aides d’organismes comme Medico International et Human Network.


La Casa do Boneco et Jorge Rasta font des tournées en Europe depuis quelques années.

C’est donc Jorge Rasta qui va officier pour le mariage spirituel.

Un autel est installé devant la plage. Nous nous installons face à lui.

Jorge , aidé par Angelina qui traduit , bénit l’union de Sandrine et Didier . C’est l’ union au sens spirituel et au sens des forces de la nature.













Aucun commentaire: