jeudi 8 janvier 2009

Mardi 19 aout : dernière matinée à Piracanga..

MARDI 19 AOUT : Dernière matinée à Piracanga
  • J’ai passé une dernière nuit dans ma « casa » de Piracanga…

Je termine mes bagages ; ils vont partir avant moi avec un premier groupe qui quitte le village ce matin.

Je préfère profiter encore de Piracanga , de la plage..


  • Puis, Elisabeth , un membre du personnel de l’ éco-village m’explique comment aller à pied dans la mangrove à partir de la sortie du village dans la Mata.

Je traverse la forêt et pénètre dans la mangrove entre les racines des palétuviers, m’enfonçant dans la vase..





Dans le bruissement des arbres , j’aperçois des oiseaux , des papillons ( qui refusent obstinément de rester immobiles afin que je les prenne en photo !)





Rencontre avec les Siri , les crabes rouges locaux







Arrivée à l’ embouchure du rio, toujours dans la mangrove




























  • Au coeur de la mangrove

Celle –ci est indispensable à l’écosystème, elle évite les inondations lors des crues du rio. Elle renferme un biodiversité endémique.








Ici , l’embouchure du rio Piracanga qui pénètre la Mata de la péninsule de Marau. Les couleurs de l’eau sont multiples selon le type de sédiments.








Sur la gauche ci-dessous, cela va vers le village par la plage ..




L’océan est à marée basse, il est encore possible de traverser le rio à pied pour rejoindre la bande de sable le séparant de l’ océan.














Je rejoins l’éco-village en marchant dans le rio….



Je déjeûne avec ceux qui sont restés. Puis , je profite de la plage et de l’ océan…Pour une fois, je me pose un peu et j’ouvre le livre de Jorge Amado « la terre aux fruits d’or » lecture indispensable dans l’état de Bahia puisque ses livres retracent l’histoire de la terre du cacao au début du 20ème siècle.

En début d' après-midi, le 2ème groupe prend la voiture tout terrain pour rejoindre une dernière fois le passage vers Itacaré. Nous embarquons sur le "balsa" avec la voiture. Celle-ci nous dépose les uns et les autres dans nos pousadas respectives . Nous sommes répartis dans 5 pousadas.
La mienne , ABARE, est simple et confortable.
Cela fait tout drôle de retrouver la civilisation: de l 'eau chaude à profusion, un frigo, une TV (qui ne servira à rien..)
Après un dîner en ville et une balade de reconnaissance, nous entamons notre première nuit à Itacaré.

Aucun commentaire: