lundi 3 janvier 2011

Brésil 2010 - I- : Notre arrivée à Itacaré..puis à Piracanga

• Brésil 2010 : Notre arrivée à Itacaré..Puis à Piracanga..
  • Cette année, un nouveau voyage au Brésil m'a ramené dans l'état de Bahia à Itacaré; je suis partie rejoindre Didier et Sandrine mes amis , responsables de l'association SVPlanète, pour l'organisation des ECOGAMES BRESIL .
  • Départ le 11 août d'Orly de très bon matin, où j'ai rejoint Marie Liesse et Sabrina qui elles , partent au Brésil pour la 1ère fois. Nous sommes chargées car en plus de notre sac contenant nos affaires personnelles, chacune d'entre nous a un sac avec du matériel sportif issu de la collecte faite en France . Matériel qui sera distribué comme trophées aux Ecogames aux participants brésiliens issus des quartiers pauvres d' Itacaré. Pour ma part, je "traîne" 25 kgs de tee-shirts...
  • Mais , arrivées à Salvador do Bahia après un voyage d'une bonne dizaine d'heures ( sans compter l'escale à Lisbonne), notre périple ne s'arrête pas là....Il nous faut passer une nuit à Salvador dans une pousada réservée par Didier..
  • Le lendemain , lever à l'aube , taxi à 5h30 du mat pour rejoindre le port ....où nous prenons le ferry à 6h ...Et nous voilà parties pour 1 heure de traversée.....
  • De l'autre côté, après une attente d'une heure, et un petit déjeuner local , nous entamons un périple de 5 heures en car.......
  • Nous traverserons plusieurs villages :
  • Nous arrivons à Itacaré un village de pêcheurs aujourd'hui, renommé en matière d'éco-tourisme, vers 12h... mais nous ne sommes pas au bout de nos peines... Piracanga ça se mérite !!!!
  • Après un déjeûner copieux avec Didier et Sandrine, nous allons déposer d'abord nos sacs de matériel sportif chez un ami puis sac au dos nous rejoignons le port d' Itacaré.....
  • Et là, nous trouvons un piroguier qui nous amènera de l'autre côté du Rio Contas , sur la péninsule de Marau....
  • Nous accostons sur la plage en face, près d'un petit bar local puis nous attendent plus de 6.5 kms de plage à effectuer sac au dos , à pied !!! Il a fallu choisir la bonne heure pour passer afin de marcher sur la plage à marée basse...
  • Piracanga ça se mérite !!! Oui j'ai vu !!! Et mes pieds aussi !!!
  • Là nous arrivons au bout de la plage, à l'embouchure du Rio Piracanga....Après cette marche, il a fallu encore traverser le rio.... Les sacs sur un petit bac ...et nous à pied.. à marée montante......Quand on vous dit que Piracanga se mérite .....!!!!
  • Heureusement après ça il ne reste que quelques 200m à travers l'éco-village de Piracanga pour rejoindre l' éco - maison de Didier et Sandrine , CASA PIRANGA..où une caipirinha bien méritée nous attend !!!!