mercredi 26 octobre 2011

Parraine un enfant, donner c'est recevoir : mon filleul du Nordeste du Brésil, découverte de Varzea Alegre

VARZEA ALEGRE

  • La ville où habite Willame est à 467 kms de Fortaleza. Il faut traverser le Cearà , une région montagneuse et aride. La ville est située à la confluence de plusieurs cours d’eau ce qui explique que la majorité de la population travaille dans l’agriculture.
  • Malheureusement , la nourriture américanisée s’est infiltrée . C’est un contraste de voir la pyramide des aliments expliquant la diététique affichée au centre d’ Acomva et de voir les enfants et ..les animatrices manger et boire « américain » ….Le coca accompagne systématiquement le repas ( ils ont halluciné quand je leur ai dit que je n’avais jamais bu de coca-cola ..!) . Et moi , j’ai halluciné en voyant Willame ajouter à sa pizza mayonnaise et ketchup !!! Beurk !
  • 37740 habitants sur 83570 hectares. 65.5 % de la population active vit de l’agriculture avec un revenu mensuel inférieur à la moitié de salaire minimum national. Une grande partie de la population vit avec l’équivalent de 1 dollar / jour….Varzea Alegre est classée à la 131 ème place au niveau de l’état du Cearà , au niveau du revenu / habitant.
  • Varzea Alegre est née le 10 Octobre 1870.
  • La ville est drainée par plusieurs cours d’eau, lacs, et barrages ( Cachoiera Danta et Fortuna), ce qui a permis le développement d’une agriculture soumise à un climat qui, cependant, se détériore. Ici, s’est développée la culture de riz , haricots, maïs, et dans une moindre mesure manioc, banane, mangue… L’élevage également est développé ( bovin, porcin, ovin..)
barrage Olho da aguà
Barrage Cachoiera Dantas
  • Varzea Alegre est une ville pionnière dans l’ Etat du Sertão pour la fabrication de hamacs, »sol o sol  » , de produits de maroquinerie, de produits à base d’argile, broderies, d’artisanat en paille.

  • L’équipe d’Acomva m’a fait découvrir une partie de Varzea Alegre; La religion chrétienne est très présente ( plusieurs églises et chapelles sont là pour le rappeler ).
Eglise ( Igreja) Matriz de São Raimundo Nonato, et Willame posant devant
  • Cette année, j’ai pu visiter l’hôpital de Varzea Alegre. Un hôpital simple, assez rudimentaire mais propre …
L’hôpital existe depuis 46 ans.
  • Les chambres sont très simples à plusieurs lits , des services divers tel que la chirurgie ( traumatologique, chirurgie du sein, urologie….), l’ obstétrique, la pédiatrie, les urgences..

Entrée du bloc opératoire











—————————————————————————————————————————–
  • C’est un hôpital de bon niveau dont j’ai pu rencontré la directrice ( très accessible , là-bas, c’est différent de la France où pour accéder au directeur il faut prendre rendez-vous, passer le barrage d’une secrétaire, donner son nom etc….! )






—————————————————————————————————————-
  • C’est à ce moment-là que j’ai appris qu’un journaliste avait fait un article dans le journal local sur ma venue l’année dernière !! La venue d’une marraine , venant de France est un événement ici !!
  • Ce parrainage, outre les échanges avec mon filleul, m’a permis  de découvrir la réalité quotidienne dans le Cearà , une région et de faire des rencontres qui m’apportent beaucoup.
  • Le parrainage, Donner c’est Recevoir……  Permettre à des enfants de suivre une scolarité , de sortir de la marginalité, de devenir des citoyens autonomes capables de choix…..
===>> PARTAGE , un enfant vous attend dans le monde……

Aucun commentaire: