mercredi 17 septembre 2008

Brésil : 8 Août 2008: arrivée et installation à Piracanga

8 Août 2008: Arrivée et installation à Piracanga





Nous arrivons en milieu d'après-midi à Itacaré, dans l'état de Bahia. L'état de Bahia fait partie du Nordeste du Brésil ; la ville principale est Salvador de Bahia. Cette région était , à l'origine , peuplée de nombreuses ethnies vivant dans les terres et sur la côte. Celles-ci furent anéanties par les colons portugais. S'y pratiquait la chasse , la cueillette, l'agriculture (manioc, patate douce, maïs). Les colons portugais dans les années 1550-1600 , lancèrent la culture de la canne à sucre puis le tabac avec l'utilisation d'esclaves africains et locaux. Après la chute du cours du sucre, se développa la culture du cacao. Salvador reste aujourd'hui un port important ( exportation de soja, fruits, cacao, produits pétrochimiques, canne à sucre...).








Itacaré est un tranquille port de pêche ( 18 300 habitants), qui date de l'époque coloniale. Il se situe à l'embouchure du Rio de Contas à 450 kms au sud de Salvador et à 80 kms au Nord d'Ilhéus. Lieu de rencontre de nombreux hippies et surfeurs, s'y est développé depuis plusieurs années, l'éco-tourisme.






Nous arrivons donc sur le port. Il nous faut embarquer les bagages et les "humains" dans un petit bateau à moteur pour traverser le Rio Contas et accéder à la péninsule de Marau. 2 voyages seront nécessaires pour transporter tout notre barda!!!










Il faut dire que nous sommes nombreux (une vingtaine de personnes en comptant les enfants (7). Puis , embarquement dans les 4X4 (les seules voitures capables de circuler sur les chemins de Marau).
11kms de piste, avec des ornières, des mares, de la boue.....à travers la Mata Atlantica (la forêt bahianaise).






Nous arrivons à l'éco-village de PIRACANGA, installé le long d'une grande plage. Piracanga se situe à 6.5kms au nord d'Itacaré.














Cet immense terrain a été acheté à la base par Gabriel, un norvégien, pour créer ce concept d'Eco-Village. Les terrains sont revendus par parcelles, à des personnes partageant ce concept.





Des maisons en bois ( local), le toit en fibre d'écorce d'arbre, électricité obtenue par des panneaux photo-voltaïques, ainsi que l'eau chaude . Une énegie écologique, non polluante, présente toute la journée, toute l'année et gratuite: le soleil !!!








Ici sont cultivés diverses plantes, légumes, fruits que le restaurant utilise pour nous préparer les repas. Ici, point de pesticides, point d'engrais chimiques ( compost uniquement). Les déchêts sont triés; les déchêts organiques sont donnés aux poules ou servent de compost.
Au niveau des produits utilisables: ici pas de produits chimiques, tout doit être bio-dégradable. On achète sur place savon, shampoing bio-dégradables ( à base de coco, et autres plantes).






Didier et Sandrine , les responsables des ECOGAMES et de SVPlanète, ont fait construire une maison écologique sur 3 étages. Au RDC , au centre une cuisine et de chaque côté, une chambre de couleur différente. Au 1er étage, où l'on accède par un étroit escalier de bois , un petit duplex avec un "salon" et au-dessus, leur chambre donnant sur une superbe terrasse dominant la cîme des arbres, à 7 mètres de haut!! Au 1er , de chaque côté du duplex, une chambre .




M' a été attribuée une maison de bois également, pour moi toute seule!! Le propriétaire est absent et loue sa maison. Au rdc, une terrasse, une cuisine avec derrière la salle de bains. Au-dessus, par un escalier , on accède à une 2 ème terrasse et à la chambre au centre de laquelle trône un lit surmonté de l'indispensable moustiquaire.














Le soir de notre arrivée, nous dînons de divers légumes et crudités...agrémentés de jus de fruits délicieux (ananas, graviola, goyage, fruits de la passion...).




Piracanga, l'éco-village vu du bord de l'océan atlantique
par ZAB15


Epuisés par ce long voyage, à 21h tout le monde s'écroule dans les bras de Morphée.......

1 commentaire:

Anonyme a dit…

one day hopefully I will get to travel there