mercredi 1 avril 2009

Dimanche 24 Aout : ILHEUS..la suite de la visite..Jorge Amado ..

>

Ilheus a vu naître le grand Jorge Amado en 1912. Le romancier a passé toute sa jeunesse à Ilhéus, dans une plantation de cacaotiers, dont il fit le cadre de plusieurs romans. Après des études secondaires à Salvador et un cursus de droit à Rio, il choisit de s'orienter vers l'écriture. A 19 ans , il surprit la critique et le public avec son premier roman , O Paìs do Carnaval.









  • Communiste convaincu, Jorge Amado participa au mouvement de littérature révolutionnaire de l'époque. Deux de ses romans se déroulent dans la région des plantations de cacao, près d'ilhéus: Cacau et Suor. Le 1er fut interdit par le gouvernement de Vargas. Il fut emprisonné à plusieurs reprises pour ses idées, puis fut élu député du Parti Communiste Brésilien en 1945. Quelques années plus tard, il quitta le Brésil et vécu en Europe et en Asie; puis, rompit toute relation avec le communisme. Il s'orienta , alors , avec Gabriela, Cravo e Canela , publié en 1958, vers un nouveau style d'écriture , plus intimiste, fantasque, en décrivant les escapades mouvementées de ses héros bahianais. Ce style a triomphé dans Dona Flor et ses deux maris ( 1966). Il est décèdé en 2001.


  • A Ilhéus, la Casa de Jorge Amado où vécu le romancier avec ses parents lorsqu'il écrivit son premier roman, a été restaurée et transformée en Casa de Cultura.

















Elle abrite une exposition intéressante sur Jorge Amado et sur les dieux Orishas.













Je reprends le chemin de la Cathédrale






  • Je m'arrête à la Sorveteria Ponto Chic dont j'ai déjà goûté les sorbets il y a 2 ans ! Je m'offre un sorbet coco-goyave-maracuja ( fruit de la passion) , histoire de calmer un peu la nostalgie de me retrouver seule...
  • Puis, je fais une petite balade sur la plage ( face à la Cathédrale) la Praia da Avenida , assez sale ..





Dernière vue de la plage sur la Cathédrale






  • Je reprends un taxi pour l'aéroport , je dois avoir une bonne tête ! Le taxi ne mefait payer que 10reis au lieu des 13 affichés parce qu'il n'a pas de monnaie !! Je récupère mon sac et j'enregistre parmi les premiers (une place fenêtre pour les 2 vols) Et oui, je dois remonter sur Salvador et y reprendre un avion pour Fortaleza : Ilhéus-Salvador 18h15-18h55 et Salvador – Fortaleza 23h20-00h55 !!


  • J'ai 4 heures à passer à l'aéroport de Salvador . Bon puis en plus , mon sac fait 23kgs ( il faut dire que dedans , il y a des livres pour enfants, cahiers, stylos, crayons pour l'association et mon filleul). Mais, ça va , ils ne me disent rien et enregistrent sans mot dire.. Il ne me reste plus qu'à attendre encore 1h avant l'embarquement.


  • A Salvador do Bahia, les 4 heures à l'aéroport passent vite finalement. D'abord, je passe 1h30 sur internet puis, j'erre entre les boutiques ( sans rien acheter) et traîne dans l'excellent disquaire que je connaissais déjà..
  • Arrivée à Fortaleza de nuit à 00h55.

Aucun commentaire: