vendredi 17 octobre 2008

Mercredi 13 Août : Pirogue sur le Rio Contas et


Mercredi 13 Août : Pirogue sur le Rio Contas et
randonnée en forêt.


A 7h45, petit déjeûner et puis , nous reprenons les tout-terrains pour rejoindre le Rio Contas, départ de la promenade en pirogue.
Nous nous partageons 5 pirogues: 4 grandes contenant 4 ou 5 personnes et 1 contenant 2 personnes + le guide. Je prends la petite pirogue avec Sabine et le guide Eleno.



Pas de chance, le temps se couvre et la pluie arrive, la vraie pluie qui nous trempe en quelques minutes!


Heureusement , j'ai prévu le sac étanche pour l'appareil photo mais pour moi, je n'ai rien prévu!! Tee-shirt et short: je suis complètement trempée!!





Heureusement qu'il y a quelques accalmies...





sur les rives du Rio




La rive de la péninsule de Marau.


Habitation sur la rive du Rio Contas.










On aperçoit sur la rive une AIGRETTE NEIGEUSE ou Snowy Egret ou Egretta Thula.


C'est une aigrette de taille moyenne ( 58cm env) , elle appartient à l'ordre des Ciconiiformes de la famille des Ardeidae.


L'Aigrette Neigeuse possède un plumage entièrement blanc, son bec est fin, long, noir; ses pieds sont jaunes ainsi que la base du bec et le pourtour des yeux.



Ses pattes sont longues, fines et noires. Les adultes en période nuptiale, ont de longues plumes soyeuses sur la poitrine et la calotte . En période nuptiale, les doigts changent de couleur , passant du jaune vif à l' orange.


En vol , son cou est replié, la tête droite, les pattes étendues vers l'arrière..



L'aigrette neigeuse est habituellement silencieuse sauf en période nuptiale où elle émet quelques vocalises ou pour faire fuir des prédateurs.


Quelques videos:


http://ibc.hbw.com/ibc/phtml/votacio.phtml?idVideo=21220&Egretta_thula



http://ibc.hbw.com/ibc/phtml/votacio.phtml?idVideo=24613&Egretta_thula



On trouve ces aigrettes sur les côtes pacifiques et atlantiques de tout le continent américain.



Elle affectionne les milieux humides , sâlés ou non, les criques , les bras de mer, les baies peu profondes, les mangroves.

C'est un oiseau solitaire la journée qui se rassemble en colonies pour passer la nuit dans des « dortoirs » où cohabitent plusieurs milliers d'oiseaux.


Elle se nourrit de vers de terre, d'insectes, de crustacés, de poissons, amphibiens, lézards et même quelques petits serpents.
La reproduction commence fin mars-début avril. Le mâle effectue des vols nuptiaux et émet des vocalises pour attirer la femelle.


La femelle construit son nid près de celui des autres aigrettes. Le nid est fait de fines branchettes, construit à mi-hauteur dans les palétuviers. 2 à 3 oeufs sont pondus, l'incubation dure 18 jours pendant lesquels alternativement le mâle et la femelle couvent. Le premier plumage des poussins apparaît 2 semaines après la naisssance.



Arbre en fleurs sur la rive:







Petits crabes rouges sur la rive, sur le sable entre les racines des palétuviers.




Aigles et vautours autour d'une proie. Les Vautours ( Urubus) attendent leur tour.....
Les
Urubus ou Black Vulture ou Coragyps atratus sont des petits vautours qui ne pèsent pas plus de 2kgs pour une envergure d' 1m50.
Le corps est noir sauf la tête et le cou qui sont recouverts d'une peau nue , grise. Les pattes sont grises également.



Ces vautours sont généralement silencieux, mais parfois, ils peuvent émettre des sifflements, des grognements ou de faibles aboiements lorsqu'ils luttent pour une charogne.
Ils ne possèdent pas d'odorat, ils chassent à vue. Quand il chasse, l'urubu se laisse porter par les courants thermiques ascendants et ne bat des ailes que de temps en temps. Il chasse en groupe.


L'Urubu est monogame; il a une nichée par saison. Les oeufs sont déposés à la base creuse d'un arbre, dans une souche à 3-5 m de haut ou à même le sol dans des cavités. La femelle pond 2 oeufs qui sont couvés par les 2 parents pendant 31 à 42 jours. Les petits quittent le nid au bout de 70 jours.
Il se nourrit de charognes mais tue aussi des proies vivantes (jeunes hérons, canards, petits mammifères), de fruits mûrs ou pourris ainsi que de jeunes tortues.



Nous accostons après 1h30 de pirogue pour continuer à pied.
Habituellement, nous passons à travers la plantation de cacao d'un propriétaire brésilien mais là, il faut négocier pour passer devant et rejoindre une route en construction.
Horreur !! Je ne reconnais plus cet endroit!! Ils ont déboisé pour construire une route qui mènera Salvador à Itacaré via un pont au-dessus du Rio Contas.




Cela induit: déboisement, pollution, parcellement des territoires des oiseaux , des mammifères, destruction des éco-systèmes....
Mais cela mettra Salvador à 3 heures de route d'Itacaré......





Après quelques minutes de marche sur le bitume, nous empruntons un chemin à travers les prés. Il faut faire attention aux plantes coupantes qui te lacèrent les mollets.


Débute alors une marche à travers la forêt. Nous voilà, glissant sur les feuilles, sur la boue, enjambant les troncs, traversant la rivière sur des troncs d'arbres et des pierres glissantes.
Nous admirons , au passage, l'exubérance de la flore , des arbres:
arbre à guarana, broméliacées...












Détail d'écorce..


Des arbres aux épines douloureuses abritant une toile d'araignée et des graines.



Des épiphytes qui se servent du tronc de l'arbre pour monter vers la lumière ....


Après ¾ h de marche intense et glissante, nous accédons à la cascade de la Fazenda Azevedos , du moins une partie qui fait 15-18 mètres ( l'ensemble faisant 40 à 50 m de haut).





Didier est le premier à tester la température de l'eau...


Elle est vraiment très fraiche mais après cette marche, ça fait du bien.


Pique-nique sur les bords de la cascade ......














Puis , il faut repartir par le même chemin; heureusement que les guides d' ECOTRIP sont là pour nous aider dans les passages un peu difficiles!!!












Des rencontres surprenantes...


Un mille-pattes, un scolopendre. Il est muni de crochets à venin ( les forcipules) sous sa tête. A ne pas toucher!!



Ci-dessous : une Termitière


Ci dessous : les racines du PANDANUS ou Baquois ou Vacoua



C'est un arbre de la famille des Pandanaceae. Son tronc est simple ou à ramifications écartées , ses racines -échasses sont nombreuses, vigoureuses et claires, elles supportent la plante comme des étais et forment , au pied du tronc, une grande coiffe de racines en forme de chapiteau pouvant atteindre plusieurs mètres de haut.
Les fleurs de cet arbre sont en épis ramifiés, en panicules minces.










Les fruits sont formés d'infrutescences principalement sphériques composées de nombreux fruits individuels . Ces fruits sont comestibles,. Des panicules mures est extrait un parfum utilisé pour le savon, l'huile capillaire.


Aucun commentaire: