mardi 14 octobre 2008

Voyage au Brésil: Mardi 12 Août: Ecogames, la course de la péninsule de Marau


MARDI 12 Août : 1ère épreuve des Ecogames; la course de la péninsule de Marau



Après le petit déjeûner, nous prenons les voitures pour nous rendre au départ de la course qui se trouve au passage du Rio Contas.

C'est la première épreuve des Ecogames , sport nature dans le respect de l'environnement et découverte de cet environnement , apport d'aide matérielle aux concurrent brésiliens.

7 brésiliens se joignent à nous pour ces 11kms de Marau dont Cardial le champion local qui gagne toutes les courses ( en particulier celles des Ecogames ).

2 équipes font les 11kms en bike and run, une équipe mixte et une équipe d'hommes, des brésiliens.

Il commence à faire bien chaud , le départ est donné à 10h. Je démarre doucement; je me retrouve derrière avec Denis, Monique ..






11kms de chemin, de sable, de mares d'eau qui commencent par un trajet sous les arbres de la Mata. A mon allure, je peux admirer les bromélias et les orchidées, plantes épiphytes qui utilisent le tronc des arbres pour monter vers le soleil.






Les racines des broméliacées tombent vers le sol , le long des troncs.







Nous sortons de la forêt et atteignons la « sierra ». Il a plu , il faut donc parfois passer des mares sur le chemin.






Les paysages sont magnifiques. J'ai mon appareil photo numérique sur moi.. j'en profite...
Vu mon allure, je reste bonne dernière avec Denis qui m'attend. Monique nous a semé.
Sur le plan d'une mare , je vois des oiseaux échassiers.





Au bord de cette mare, un couple de Vanneaux Téro.




Le VANNEAU TERO ou Vanellus chilensis ou Southern Lapwing est un charadriiforme de la famille des charadriidés.



Il mesure 36cm pour un poids d'environ 300g. Son plumage est gris clair, il a des bandes noires sur la tête, le poitrail, la queue.



Quelques videos pris sur le net:



http://ibc.hbw.com/ibc/phtml/votacio.phtml?idVideo=1406&Vanellus_chilensis



http://ibc.hbw.com/ibc/phtml/votacio.phtml?idVideo=1403&Vanellus_chilensis




C'est un oiseau qui sert d' alerte aux autres espèces, il est le premier à alerter lorsqu'un intrus pénètre sur le territoire.




Les derniers kilomètres sont plus difficiles à cause du sable dans lequel on s'enfonçe. Mais , nous avançons , courant,marchant., admirant au passage des fleurs de bougainvilliers et des hibiscus.







A l'arrivée, nous sommes attendus en nombre . Les brésiliens de l'éco-village ont préparé une table garnie de noix de coco, papayes, pommes, pastèques et eau.. De quoi nous remettre de cette épreuve!!!


Après un déjeûner que les coureurs brésiliens partagent avec nous, nous distribuons les chaussures de course à pied que nous avons collecté en France. Tous les ans , les Brésiliens attendent les ECOGAMES avec impatience; ils peuvent ainsi se mesurer aux français, partager et recevoir du matériel sportif qui leur permettra de continuer à s'entraîner.





En particulier, Cardial participe régulièrement aux Ecogames mais également, il vit de ses performances sportives: il participe à toutes les courses possibles et comme il arrive dans les premiers, les récompenses financières lui permettent de vivre au quotidien.



Cardial au centre







Des essais .... dans une ambiance détendue....



Tout le monde a l'air de trouver « chaussures à son pied »...







Jefferson a trouvé sa paire...




Photos de groupe!! Ambiance décontractée !!



Aucun commentaire: