lundi 6 octobre 2008

Voyage au Brésil: Lundi 11 Août: Journée Rafting


Lundi 11 Août: Journée Rafting




Départ à 8h15 à bord des 4x4 pour rejoindre le passage sur le Rio, pour Itacaré.


Comme d'habitude, nous sommes secoués , ballottés sur ces 11kms de chemin ..

















Passage du Rio à bord des pirogues.





Puis , de nouveau, nous prenons d'autres voitures pour 27kms de route et de piste poussiéreuse et pleine d'ornières.



Nous allons à Taboquinhas au Nord d'Itacaré sur les rives du Rio Contas pour une séance de rafting . Je connais , c'est la 2ème fois que je le fais. L'agence PLANET RAFTING est dirigée par un argentin Eric.



L'agence se trouve dans le centre de la ville. Charles, un des guides nous donne les directives qu'il faudra suivre à bord du canoe: pagayer tout droit, à gauche, à droite, plonger dans le canoe, en arrière...... tout ça moitié en français, moitié en portugais....

On nous affuble des indispensables gilets de sauvetage et des casques.


On reprend les voitures avec sur les toits les canoës pour remonter le Rio . Il faut descendre les canoës jusqu'à la rive, passant par un petit chemin bordé d'arbres fruitiers et de broméliacées.






Balisiers:








Les 3 canoës sont mis à l'eau. L'équipe dont je fais partie prend le nom de « caïpirinha ».

Normalement, le premier des passages est de niveau 1, c'est-à-dire que c'est le plus simple. Et bien , nous, nous jouons les excentriques. Nous nous retrouvons coincés sur une grosse roche au lieu de passer entre les deux roches ( erreur de pagayage probable). C'était la première fois que Charles , notre guide voyait ça!!!! Il a fallu l'aide des autres guides pour déplacer le canoë dans le courant!! Une sacrée frayeur!!!



Le parcours est particulèrement agité. On a perdu Alban qui est passé par-dessus bord, pour le retrouver , buvant la tasse, derrière nous, récupéré par le kayak de sécurité.


Un passage dangereux nous impose de descendre et de passer par la rive pendant que le canoë passe en glissant sur les rochers.


Nous arrivons à un endroit que j'ai déjà testé il y a 2 ans: le saut!!



On descend du bateau et on grimpe sur une roche énorme en haut de laquelle on domine la rivière. Selon le niveau de l'eau, le saut a lieu de 3 à 10 m....


Aujourd'hui, nous sauterons de 6 mètres de haut. Je m'y prends à 2 fois pour faire le grand saut. Impressionnante la vue de cette hauteur!!!! Et, j'atteins l'eau , sur les fesses!! Aïe!!!

La fin du parcours qui dure 2 heures ( environ 3 kms) est plus calme. Nous arrivons sur un plan d'eau calme.




Après le rafting, nous testons la tyrolienne qui traverse la rivière.


Puis , direction la restaurant à 50 mètres de là. Nous sommes installés en haut sur une terrasse. Le repas est pantagruelique! : crudités, poissons, écrevisses d'eau douce, farine de manioc ( farofa), pommes de terre, calmars.....accompagné de jus de fruits, bières, voire caïpirinhas pour certains.


Le restaurant donne sur une place où passent les cavaliers sur leurs chevaux mêlés aux voitures.



Les maisons sont colorées et l'église est d'un blanc éclatant.
























Nous reprenons la route ou plutôt le chemin en 4x4, secoués comme du bétail!!







Nous doublons quelques cavaliers....en longeant le Rio.



Nous avons quelque retard sur l'horaire prévu, le déjeuner a eu lieu vers 15h !!! Du coup, le soir, nous n'avons pas très faim et nous sommes un peu éteints !! Pas de caïpirinha ce soir; demain matin est prévue la course de Marau de 11kms , je préfère rester sobre...


Extinction des feux à 21h30!!

Aucun commentaire: